Projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan

Réalisation des études d'exécution du métro d'Abidjan, phase 01

Dans le cadre du projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan, MOSAIQUE INGENIERIE France – Bureau d’études pluridisciplinaire, effectue l’ensemble des Etudes d’Exécution de la partie Génie Civil pour le compte de BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS sous les directives de Omar DIMASSI, Adjoint Directeur de Projet et Référent BIM Infra au sein de MOSAIQUE INGENIERIE France.

Un projet pas comme les autres qui a nécessité des processus et des méthodologies personnalisés et avancés pour assurer un bon rendu dans les délais. Ci-dessous les détails de cette réalisation :

Présentation du projet Metro d’Abidjan, phase 01

33 kilomètres de linéaire à réaliser en deux phases distinctes, le tracé traverse Abidjan par le sud vers la zone Port de Bouet et va vers le nord vers la zone d’Anyama, en traversant deux dépôts ferroviaires, 8 passages à niveau, 20 gares, 24 ponts, 34 passerelles et 70 ouvrages hydrauliques.

Les enjeux

Un grand projet caractérisé par un haut degré de complicité, une grande variété de composantes et d’acteurs et aussi un fort besoin de performance en termes d’organisation, de qualité et de délais.

Qu’en est-il de l’action de MOSAIQUE INGÉNIERIE ?

Mosaïque Ingénierie a pris en charge les études d’exécution de la partie génie civil comprenant ;

Utilisation des outils BIM

Afin d’assurer la bonne exécution des études et l’intégration rapide dans l’environnement BIM du projet, Mosaïque a développé des processus et procédures de travail basés sur un bon choix d’outils permettant l’interopérabilité et l’export vers des formats standardisés.

Les études de la partie linéaire

Pour tout ce qui concerne les études de la partie linéaire ; terrassement et drainage, nous avons exploité les capacités du logiciel civil 3D pour la conception du corridor et du drainage. Ceci à travers les profils en travail type paramétré que nous avons créé à partir de SUB-ASSIMBLY composer.
Pour assurer le partage efficace des éléments de conception et l’exploitation parfaite des données du projet, nous avons favorisé l’utilisation de la méthode des raccourcis sur Civil 3D.

Les ouvrages génie civil

En ce qui concerne les ouvrages génie civil, le workflow de travail a été fondé sur les logiciels « robot et revit » principalement. Pour toute vérification mécanique et calcule structurelle, cela a été fait avec « Robot ». Pour les plans de coffrage et les modèles numériques nous sommes passés par Revit et nous avons exploité notre bibliothèque des familles paramétrer.

Mise en place de la plateforme collaborative Trimble-Connecte

Cette multitude inter-ouvrages et inter-métier nécessite un processus de travail centralisé et connecté d’où la mise en place de la plateforme collaborative Trimble-Connecte. C’est la plateforme qui nous a permis de communiquer facilement sur le projet, d’avoir un environnement commun pour échanger des idées, des fichiers, des demandes, des problèmes et leur solution… aussi la plateforme nous a donné la possibilité d’assurer des revues directes sur des maquettes numériques via le Visionneuse Trimble-Connect et d’effectuer les vérifications nécessaires sur tous les documents avec cartouches en toute transparence vis-à-vis du client et avec une traçabilité totale de toutes les activités.

Si vous avez des questions ou vous souhaitez entrer en contact n’hésitez pas à nous envoyer votre requête via l’adresse : contact@mosaique-ingenierie-france.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *