dsf

Mosaique Ingénierie France

Aujourd’hui, Mosaïque ingénierie ouvre ses portes pour la contribution aux projets de développement du réseau fibre optique en France.

Mosaïque ingénierie assure la conception des plans, le calcul de charges des infrastructures mobilisables et tout papier administratif nécessaire à l’avancement des travaux.

Nos missions

Conception des Plans

En exploitant les données relevés terrain, on assure la conception des réseaux THD tout en respectant les règles d’ingénierie et en optimisant le coût et la main d’œuvre.

Les plans APS, APD et DOE sont rectifiés et mis à jour tout au long de l’avancement de la phase études.

Calcul de charge des poteaux aériens

La capacité des poteaux utilisés dans la phase conception à maintenir la nouvelle charge des câbles fibre doit être vérifiée sur les logiciels dédiés : COMAC pour les poteaux ENEDIS et CAPFT pour ceux d’Orange.

Un renforcement, une implantation ou un remplacement peut être envisagé en cas de besoin.

Le dépôt des études ENEDIS se fait sur Eplan.

Etude des infrastructures souterraines

Le passage des câbles fibre dans des chambres souterraines nécessite des données terrain prouvant la faisabilité de ce passage. Les chambres qui seront utilisées, l’aiguillage et le passage des câbles dans les alvéoles est modélisé dans les fiches d’occupation des alvéolés.

On peut recourir à une création des tranchées génie civil en cas de besoin.

Déploiement vertical

Equiper un bâtiment par des boitiers d’étage passe par la collecte des données sur la configuration et la structure de cet immeuble

Pour chaque immeuble lié au réseau on établit un dossier technique d’Immeuble (DTI) et la synoptique des boitiers utilisés afin de définir le cheminement des câbles depuis la chambre souterraine en passant par les colonnes montantes jusqu’aux boitiers d’étages.

La convention immeuble doit être signée au préalable et des dispenses immeubles seront élaborés pour les immeubles dont le PBO est installé en aérien.

Papiers administratifs

La préparation des papiers administratifs accompagne l’étude du projet dès le départ.

Les mairies et les départements sont contactés pour se renseigner sur les nouvelles constructions dans les 5 futures années et pour signer éventuellement les implantations SRO, les permissions de voiries, les arrêtés de circulation… Les arrêtés municipaux sont signés après la délibération du conseil municipal.

Déclarations des travaux

Les travaux de tirage, génie civil et les implantations ou remplacement des poteaux nécessitent des déclarations  sur Sogelink (DT, DICT..)

Mosaïque Ingénierie France

Professionnels en Ingénierie en France et à l’International et spécialistes du BIM,
faites de Mosaïque Ingénierie France votre partenaire privilégié pour réussir vos nouveaux projets.