Accélération de la transition numérique et réduction de l’impact environnemental seront les mots d’ordre pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’ingénierie et du BTP dans les mois à venir.
La transition numérique pourquoi est-ce néessaire ?
Avec l’entrée en vigueur, dès 2021, de la Réglementation Environnementale (RE 2020), le secteur du bâtiment en France et en Europe, doit faire face à des mesures plus strictes quant aux matériaux à utiliser (projet de loi relatif à l’économie circulaire), aux déchets de chantier (REP) ainsi qu’à la consommation énergétique des ouvrages et le rejet de CO2 (E+/C-). Chaque étape du projet sera suivie dans les moindres détails par les autorisés responsables.
Afin de se conformer à la nouvelle réglementation et afin d’obtenir des constructions durables avec un faible impact environnemental, tous les professionnels du BTP (architectes, maitres d’ouvrages, bureaux d’études et entrepreneurs) sont amenés à collaborer avec des informations fiables et en temps réel. Cette démarche n’est faisable et rentable qu’avec le BIM.
Le BIM quel intérêt ?
Le BIM permet d’améliorer la collaboration entre toutes les équipes travaillant sur un même projet, d’optimiser la gestion des exigences et des interfaces, de réduire les délais et de percevoir les défauts d’un bâtiment ou d’une infrastructure avant même d’avoir entamé les travaux.
Concrètement le BIM aide à obtenir des résultats fiables et à améliorer les marges. La numérisation augmentera la productivité, éliminera le gaspillage et atténuera l’impact négatif des surprises sur site. Le résultat final : une industrie plus productive et plus rentable qui construit des actifs plus durables.
Mosaïque ingénierie France, un bureau d’étude spécialiste du BIM
Mosaïque Ingénierie France, en tant que bureau d’étude pluridisciplinaire et spécialiste de la technologie BIM (Building Information Modeling), saura compléter vos compétences aussi bien dans les Etudes Techniques que dans les domaines du BIM Management, AMO BIM et BIM MODELING et saura accompagner votre transition vers des nouvelles méthodes de travail plus collaboratives et vers les outils technologiques qui l’accompagnent.