Bureau d’étude pluridisciplinaire, Mosaïque ingénierie France, réalise des prestations d’ingénierie concourant à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et des installations d'énergies renouvelables.

Bureau étude énérgie

Mosaique Ingénierie France intervient dans la réalisation des audits énergétiques pour tous types de bâtiments : locaux professionnels, copropriétés et maisons individuelle…

Rendu obligatoire dans le cadre du Décret Tertiaire, l’audit énergétique vise un niveau accru de performance thermique des bâtiments, tout en assurant le confort et le bien être des occupants.

Objectif de l’audit énergétique

Destiné à définir les actions d’efficacités énergétiques à entreprendre, l’objectif de l’audit énergétique vise à orienter le maître d’ouvrage vers un plan d’actions à mettre en œuvre pour réduire les consommations d’énergies et rendre le bâtiment conforme aux exigences réglementaires.

91 123-456-7890

Dans le cadre de la Loi Elan, suite au Grenelle II, le Décret Tertiaire oblige les bailleurs et occupants de bâtiments avec plus de 1 000 m2 utilisés pour des activités tertiaires à réduire leur consommation énergétique d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

L’audit énergétique est-il obligatoire ?

L’audit énergétique est obligatoire pour :

  • Toutes les entreprises qui emploient plus de 250 salariés, dont le chiffre d’affaires hors taxe annuel est supérieur à 50 M d’euros et le bilan annuel supérieur à 43 M d’euros. è à renouveler chaque 4 ans.

 Exception : sont exonérées, les entreprises ayant réalisé un audit énergétique volontaire dans le cadre de la norme ISO 50001.

  • Maisons individuelles et immeuble : les biens à usage d’habitation, logements individuels et immeubles collectifs d’habitation appartenant à un seul et même propriétaire, proposés à la vente et classés D, E, F ou G au regard du DPE selon le calendrier suivant :

       – A compter du 1er avril 2023 pour les logements classés F ou G ;

       – A compter du 1er janvier 2025 pour les logements classés E ;

      – A compter du 1er janvier 2034 pour les logements classés D.

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel qualifié, disposant d’une assurance qui couvre les conséquences d’un engagement de sa responsabilité.

  • Pour les entreprises, immeubles à usage d’habitation comprenant plusieurs logements, les professionnels qualifiés sont :

les bureaux d’études « audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) » (qualification OPQIBI 1905)

les sociétés d’architecture et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation.

  • Pour les maisons individuelles, les professionnels qualifiés sont :

les diagnostiqueurs immobiliers certifiés

les bureaux d’études et entreprises qualifiés « audit énergétique en maison individuelle » (qualification OPQIBI 1911)

les entreprises disposant du label « Reconnu garant de l’environnement (RGE) ».

91 123-456-7890

Notre mission d’audit énergétique

En tant que bureau d’étude spécialisé dans l’audit énergétique, notre mission consiste à réaliser :

L’état des lieux du bâtiment et la définition des actions d'efficacité énergétique liées à l'enveloppe du bâtiment ; celles qui ont une influence cruciale sur le choix et le dimensionnement des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d'éclairage et de gestion technique du bâtiment.

Proposer des scénarios de rénovation énergétique du bâtiment dans le contexte des objectifs du Décret Tertiaire et faire une étude économique de rentabilité des mesures d’efficacités énergétiques étudiées.

Notre Méthodologie - Les étapes de l’audit énergétique

Partant du principe qu’un audit de qualité est celui qui guide vers les solutions les plus efficaces en même temps les plus économiques et sachant que chaque bâtiment est particulier ((implantation géographique, orientation, âges, pathologies, usages…), notre bureau d’étude s’appuie sur la démarche ci-dessous pour la réalisation d’audit énergétique précis et unique pour chaque bâtiment :

Pré-audit
Bilan énergétique
programme d’amélioration
Plan d’actions
L’étape de pré-audit : Réaliser un état des lieux des consommations énergétiques

Avant de procéder à l’audit, il convient de mener une analyse détaillée des consommations énergétiques du bâtiment concerné. Cette phase permet d’identifier les principales sources de consommation et de comprendre les facteurs pour lesquels ces niveaux de consommation sont élevés. Elle se déroule en deux grandes étapes :

  • Etablir une liste des bâtiments et des procédés concernés par l’audit (définition du périmètre)
  • Relever toutes les données, notamment bâtimentaires, nécessaires à l’audit

Le pré-audit permet donc d’établir un premier état des lieux énergétiques et préparer les éléments nécessaires pour la suite de l’audit

91 123-456-7890

Mosaïque Ingénierie France

Pour répondre à une obligation réglementaire ou pour préparer une rénovation énergétique efficace, contactez Mosaïque Ingénierie France pour un audit énergétique complet et précis.